Est-il nécessaire de rappeler ce qu’est un NAS (Network Attached Storage). En gros, c’est un serveur relié au réseau et qui stocke les fichiers. Les fichiers sont accessibles par NFS, SMB, FTP, WebDAV… autant de technologies qu’il est possible d’avoir dans une entreprise. C’est, entre autre, cette grande hétérogénéité qui séduit. En général, le NAS s’administre via une interface Web. Il est alors possible de gérer le stockage, les partages, les droits d’accès, d’y installer des applications.
Le NAS peut faire office de simple serveur de fichiers, mais aussi de serveur multimédia (pour voir des films via DLNA ou l’application Plex par exemple), stockage de sauvegarde, serveur web, serveur de mail, magasin de stockage pour VM…
Je vais vous faire une grande révélation, pour choisir mon NAS je me suis demandé de quoi j’avais besoin… c’est le secret ;-)
Mes besoins:
- Stocker mes fichiers
- Synchroniser mes fichiers avec Dropbox ou Google Drive
- Créer des répertoire et gérer les autorisations d’accès
- Stocker mes VM (quelque soit la technologie employée: HyperV ou ESXi)
- Accéder aux données depuis un mobile ou depuis l’extérieur
- Accessoirement: voir des films via mon Chromecast
Ensuite j’ai retenu 3 marques, qui sont les plus répandues: Asustor, QNAP et Synology.
Je connais Synology pour en déployer parfois chez quelques clients avec de tout petit parc informatique, quelques utilisateurs et qui n’ont que le besoin de stocker des données. Le matériel est très bien, robuste, pas trop bruyant, pas toujours évolutif.
Le matériel
Matériellement, j’ai souhaité, un Quad Core, 2Go de RAM minimum, une baie 2 disques durs pour du RAID 1 et 2 cartes Ehernet Gigabit pour créer un réseau de stockage iSCSI.
A partir de là j’ai retenu:
Le matériel c’est fait! Maintenant l’OS, les fonctionnalités, les applications…
Le système d’exploitation
QNAP propose QTS en vers 4.2
Synology le fameux DSM 5 qui passe prochainement en 6 (vers mars ou avril 2016)
Asustor avec son ADM.
Difficile de faire un choix. Sur les différents forums traitant des NAS, il est souvent fait état du manque de réactivité de ADM de Asustor.
Vous pouvez tester les OS en live démo:
Asustor: http://www.asustor.com/live_demo
Qnap: http://www.qnap.com/i/fr/support/con_show.php?cid=8
Synology: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo
QNAP a vraiment développé sa partie Virtualisation, puisque QTS permet de faire tourner des VM sur le NAS (c’est pourquoi ce matériel est évolutif jusqu’à 8Go de RAM). QTS propose aussi un dualboot sur Ubuntu pour installer encore plus d’appli, brancher un clavier/souris/écran pour transformer le NAS en ordinateur.
App Center
QNAP SYNOLOGY ASUSTOR DHCP OK OK OK Serveur de fichier OK OK OK Hébergement Web OK OK OK iSCSI OK OK OK Synchronisation dans le cloud OK OK OK Cliché instantané OK OK OK VPN OK OK OK Docker OK Git OK OK Thin Provisioning OK OK OK Plex OK OK Syslog OK OK OK Vidéosurveillance OK OK OK Les OS se valent à peu près, si ce n’est que le Synology répond parfaitement à mes besoins. Voici les liens vers les App Center pour vous faire une idée de ce qu’il est possible d’installer:Le site internet, la communauté, la documentation
En parcourant le forum: http://www.forum-nas.fr/ il semblerait qu’un développeur de chez QNAP accepte de compiler des application à la demande pour QTS.
La communauté de Synology est grande, le site SynoCommunauty propose un dépôt d’application à ajouter à DSM pour installer des applications qui ne sont pas proposées dans le catalogue de base.
La documentation est très bien faite quelque soit le fabriquant. En français en plus, parfois des articles n’ont pas été traduit mais les screenshots sont suffisamment clairs pour comprendre.
Conclusion
Je reçois demain le Synology DS716+ équipé de 2 disques durs Western Digital RED de 4 To. Je réceptionne et on se tient au courant…. ok?